TD2 - Introduction Java

Diagramme de Classes

Durée : 3h

Inès de Courchelle

Objectifs :

  • Connaître les éléments de langage en JAVA
  • Compiler et exécuter un code JAVA sans IDE
  • Utiliser ANT pour configurer une application
  • Écrire son premier code en JAVA

Attention :

L’ensemble des exercices ci-dessous ne seront pas tous corrigés en classes

Exercice 1 : HELLOWORLD

L’objectif de cet exercice est de réaliser son premier programme en java.

Créer la classe Helloworld permettant d’afficher la chaîne de caractère Helloworld

Rappel
  • Un programme en java doit contenir une opération main
  • Une opération est contenu dans une classe

L’opération main est définie comme suit :

public static void main(String[] args){
    ...
}

Une classe est définie comme suit :

public class Helloworld {

}

Pour afficher une chaine de caratère il faut utiliser l’instruction :

System.out.println("hello world");

Avec ces 3 instructions tu peux faire l’exo 1. Es tu fort en puzzle ?

logo

Pour compiler
javac nomDuProgramme.java
Pour executer
java nomDuProgramme

Exercice 2 : ANT

logo

Automatiser le programme Helloworld.java (l’exo d’avant !)

Rappel ce que je dois faire !

Le développeur doit créer (c’est-à-dire VOUS)

  • 1 seul fichier à la racine du projet : build.xml
  • 1 répertoire pour les différentes sources Java
  • 1 répertoire pour les librairies externes (optionnel)

ANT peut créer (tout seul)

  • 1 répertoire build qui contient
  • Les fichiers compilés (.class)
  • Les librairies générées (.jar)
  • Documentations …

logo

Ça ressemble çà le build.xml :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<project>
<target name="compile">
  <mkdir dir="build/classes/"/>
  <javac srcdir="src" destdir="build/classes"/>
</target>
<target name="run">
  <java classpath="build/classes" classname="MaClasse"/>
</target>
<target name="clean">
  <delete dir="build"/>
</target>
</project>

Exercice 3 : Quelle heure est-il ?

logo

Créer un programme qui affiche l’heure, à l’aide de la classe System

Un peu d’aide

Aller dans la doc ici

Souvenir des conversions

Bin ! c’est des maths il faut utiliser des modulos puis des conversions de miliseconds en min en heures et etc !

Exercice 4 : Fizz Buzz

Cet exercice est le test du Fizz-Buzz. C’est une question que pose souvent les recruteurs durant des entretiens d’embauche. Historiquement, le Fizz-Buzz est une méthode permettant d’apprendre les divisions aux enfants. Le programme devra tester l’ensemble des nombres de 1 à 100 :

  • Si le nombre est divisible par 3 : le programme écrit Fizz
  • Si le nombre est divisible par 5 : le programme écrit Buzz
  • Si le nombre est divisible par 3 et par 5 : le programme écrit FizzBuzz
  • Sinon le programme écrit le nombre

Réaliser le programme FizzBuzz.java