TD1 - Diagramme de Classes

Diagramme de Classes

Durée : 3h

Inès de Courchelle

Objectifs :

  • Modéliser un système d’information de manière graphique
  • Utiliser le formalisme UML
  • Représenter les objets et les classes

Attention :

L’ensemble des exercices ci-dessous ne seront pas tous corrigés en classes

Exercice 1 : L’école des sorciers

Juste vérifier si tu as compris ou pas

Nous souhaitons informatiser l’école de sorcellerie Poudlard. Un élève appartient à une seule et unique maison et suit plusieurs matières. Un professeur à Poudlard n’enseigne uniquement, qu’une seule et unique matière. Un professeur peut enlever ou donner des points à un élève en fonction de son comportement.

Nous considérons le diagramme suivant :

VRAI ou FAUX. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Dans tous les cas, vous devez justifier.

  1. Un éléve peut appartenir à plusieurs maisons
  2. Un éléve peut s'enlever des points
  3. Un prof ne peut pas enseigner plusieurs matières
  4. Il existe une association tel que suivre une matière est obligatoire
  5. L’attribut idEleve est public
  6. Une maison a forcement un élève

Exercice 2 : Mario Kart

Nous désirons représenter un système de courses de mini-kart, où évolue plusieurs personnages. Un personnage possède un numéro unique, un nom et une date de naissance. Il peut conduire un ou plusieurs karts. Attention, un kart ne peut appartenir qu’à un seul personnage. Un kart a un nom, une couleur, un poids en kg et une vitesse de pointe max en km/h. Les personnages s’affrontent sur des circuits. Chaque circuit a un nombre de tours particuliers à réaliser. Chaque circuit possède un numéro unique et un nom.

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Exercice 3 : Artistak Etxe

Une agence artistique, Artistak Etxe, a besoin d’une application pour afficher et mettre à jour sa base de données. Artistak Etxe possède un ensemble d’artistes. Chaque artiste est décrit par son identifiant unique, son nom, et sa biographie. Un artiste peut être un chanteur, un acteur, ou un comédien. Un chanteur a réalisé au moins un album. Un album est réalisé par un et un seul Chanteur. Chaque album est décrit par son identifiant unique, son nom, et sa date de réalisation. Chaque album est composé de une ou plusieurs chansons. Une chanson est drécrite par son identifiant unique, son titre et sa durée. Un acteur a tourné au moins dans un film. Chaque film est décrit par son identifiant unique, son titre, et son année de production. Un comédien a joué au moins dans un spectacle. Chaque spectacle est décrit par son identifiant unique, son titre, son année de production et le nombre total de spectateurs.

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Exercice 4 : Voyage au coeur d'hyrule

Nous considérons un joueur ayant un pseudo et évoluant à Hyrule. Il peut avoir un ou plusieurs coeurs et niveau d'endurance qu'il aura gagné au cours de son évolution dans le jeu. Un joueur peut ajouter ou enlever un coeur et de l'endurance. Il peut possèder zéro ou plusieurs armes qui peuvent se dégrader à travers le temps. Une arme possède un seul type. A chaque type est associé un niveau de résistance.

Un joueur peut visiter un sanctuaire quand il le souhaite. Un sanctuaire peut apparaître et disparaître. Il est donc visible ou invisible. Un joueur peut de me monter en haut d'une tour. Un joueur peut combattre zéro ou plusieurs créatures divines. Le joueur est vainqueur ou non. Il peut les combattre plusieurs fois. Chaque créature divine possède un nom et peut attaqué un joueur. De plus, la créature divines appartient a un seul monde. Les sanctuaires, les tours, et les créatures divines se situent à un seul emplacement, définit par sa latitude et sa longitude.

Un joueur a la possibilite de cuisiner des plats de types et de puissances différentes. Une puissance correspond au nombre de coeurs que peut restaurer le plat. Un plat peut être réchauffer ou pas. Un type pour un plat peut être soupe, gâteau, brochette ... Un plat est constitué de 1 ou 5 ingredients qui ont un type. Les types peuvent être champignon, poisson, viandes ...

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