Le but de ce projet est de déporter sur une plateforme web les informations de la carte verte d'assurance d'un véhicule ainsi que la validité d'un contrat d'assurance par analyse d'un QRCode.
Il faudra prévoir plusieurs types d’utilisateurs, qui n’auront pas accès aux mêmes fonctionnalités selon qu’ils seront simple visiteur, assuré, gestionnaire, force de l’ordre ou administrateur. Il faudra également prévoir une architecture de documents où seront stockées les informations d’assurance, et qui sera manipulable par les gestionnaires et/ou les clients.
Même si un certain nombre de contraintes sont fixes (contenu des formulaires, types de pages, etc), l'esthétique et l’ergonomie du site restent libres. Les données étant privées, vous devrez réfléchir à la problématique de sécurité et d’accès aux données de votre site (cryptage des codes d’accès, gestion de droits, etc).
Vous devez rendre l'ensemble des documents dans la classe teams :
L'interface Web devra être divisée en plusieurs modules correspondant aux différents profils.
Une personne lamba peut scanner le QRCode et peut avoir accès aux données publiques de la carte verte d’assurance du véhicule :
À partir de cette page de simple visiteur, il doit être possible de s’identifier en tant qu’assuré, force de l’ordre ou gestionnaire afin de vérifier, ajouter ou modifier des informations (cf les sections respectives).
Les forces de l’ordre (police ou gendarme) doivent pouvoir vérifier les informations sur l’état du contrat d’assurance et de la carte verte. Une vue globale de ces informations doit être fournie.
En tant qu’assuré, une fois connecté à la plateforme, on doit pouvoir :
Pour déclarer un sinistre, l’assuré va pouvoir remplir numériquement un constat à l’amiable ainsi qu’ajouter directement les photos permettant d’expliquer et de justifier le sinistre. Le constat sera automatiquement daté au moment de la création du dossier, avec certaines informations déjà pré-remplies (informations de contrat du client), et les photos pourront être ajoutées au fur et à mesure de la démarche de déclaration.
Un assuré peut modifier ses coordonnées (téléphone, email, adresse). Dans le cas de l’adresse, l’assuré doit également fournir un nouveau justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Un système de vérification et/ou confirmation doit être mis en place.
Dans le cas de vente du véhicule, l’assuré doit remplir le formulaire associé en collaboration avec le nouveau propriétaire. Automatiquement, l’assureur sera informé et le contrat d’assurance prendra fin (avec un délais de 1 mois).
L’assuré doit pouvoir contacter son assurance soit par téléphone (le numéro de l’assurance devra être affiché), soit par message. Un système de messagerie interne devra être mis en place.
Un gestionnaire pourra se connecter à la plateforme directement ou via le QRCode. Si c’est depuis le QRCode, le gestionnaire aura directement accès aux informations du contrat flashé. Sinon, il aura accès à la vision globale de ses assurés. Un système de recherche ou de filtre sera mis en place pour faciliter la recherche d’un contrat particulier (en fonction du numéro de contrat, téléphone, ou en fonction du nom/prénom/date naissance).
Le gestionnaire pourra :
Cependant, le gestionnaire n’a accès qu’à ses clients. Il peut recherche un assuré en fonction de :
L'administrateur possède un tableau de bords avec :