I-Car - Projet Developpement Web

Description

Objectifs

Le but de ce projet est de déporter sur une plateforme web les informations de la carte verte d'assurance d'un véhicule ainsi que la validité d'un contrat d'assurance par analyse d'un QRCode.

Il faudra prévoir plusieurs types d’utilisateurs, qui n’auront pas accès aux mêmes fonctionnalités selon qu’ils seront simple visiteur, assuré, gestionnaire, force de l’ordre ou administrateur. Il faudra également prévoir une architecture de documents où seront stockées les informations d’assurance, et qui sera manipulable par les gestionnaires et/ou les clients.

Même si un certain nombre de contraintes sont fixes (contenu des formulaires, types de pages, etc), l'esthétique et l’ergonomie du site restent libres. Les données étant privées, vous devrez réfléchir à la problématique de sécurité et d’accès aux données de votre site (cryptage des codes d’accès, gestion de droits, etc).

Consignes

  • Vous possèdez un FAQ : Les questions seront envoyées tous les vendredis au commanditaire
  • Vous devez renseigner votre groupe Attention Les groupes sont composés uniquement de 4 étudiants. Vous avez jusqu'à mardi 27 Avril 12h00 pour renseigner votre groupe. Attention les étudiants n'apparaîssant dans aucun groupe, seront aléatoirement réparties dans des groupes.

Livrables

Vous devez rendre l'ensemble des documents dans la classe teams :

  • Les sources de votre site web
  • Un readme associé afin de mettre en production sur n'importe quelle machine votre travail
  • Un rapport décrivant :
    • Vos choix techniques
    • La répartition des tâches au sein du groupe
    • La description du système de fichiers choisi

Deadlines

  • Les documents sont à rendre pour le dimanche 30 mai 23h59
  • Une soutenance de 5min (+5min de question) vous sera demandé pendant la semaine de partiel qui suit. Elle consistera à une demonstration sous teams de votre site web. Vous trouverez le planning

Cahier des charges

L'interface Web devra être divisée en plusieurs modules correspondant aux différents profils.

Module Visiteur

Une personne lamba peut scanner le QRCode et peut avoir accès aux données publiques de la carte verte d’assurance du véhicule :

  • dates de validité de l’assurance
  • identification du véhicule
  • numéro de contrat d’assurance
  • nom de l’assurance

À partir de cette page de simple visiteur, il doit être possible de s’identifier en tant qu’assuré, force de l’ordre ou gestionnaire afin de vérifier, ajouter ou modifier des informations (cf les sections respectives).

Module Force de l’ordre

Les forces de l’ordre (police ou gendarme) doivent pouvoir vérifier les informations sur l’état du contrat d’assurance et de la carte verte. Une vue globale de ces informations doit être fournie.

Module Assuré

En tant qu’assuré, une fois connecté à la plateforme, on doit pouvoir :

  • déclarer un sinistre
  • déclarer un changement de coordonnées
  • visualiser son ou ses contrat(s) d’assurance
  • remplir la déclaration de vente de véhicule
  • contacter l’assurance
  • historique des déclaration de sinistre

Pour déclarer un sinistre, l’assuré va pouvoir remplir numériquement un constat à l’amiable ainsi qu’ajouter directement les photos permettant d’expliquer et de justifier le sinistre. Le constat sera automatiquement daté au moment de la création du dossier, avec certaines informations déjà pré-remplies (informations de contrat du client), et les photos pourront être ajoutées au fur et à mesure de la démarche de déclaration.

Un assuré peut modifier ses coordonnées (téléphone, email, adresse). Dans le cas de l’adresse, l’assuré doit également fournir un nouveau justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Un système de vérification et/ou confirmation doit être mis en place.

Dans le cas de vente du véhicule, l’assuré doit remplir le formulaire associé en collaboration avec le nouveau propriétaire. Automatiquement, l’assureur sera informé et le contrat d’assurance prendra fin (avec un délais de 1 mois).

L’assuré doit pouvoir contacter son assurance soit par téléphone (le numéro de l’assurance devra être affiché), soit par message. Un système de messagerie interne devra être mis en place.

Module Gestionnaire

Un gestionnaire pourra se connecter à la plateforme directement ou via le QRCode. Si c’est depuis le QRCode, le gestionnaire aura directement accès aux informations du contrat flashé. Sinon, il aura accès à la vision globale de ses assurés. Un système de recherche ou de filtre sera mis en place pour faciliter la recherche d’un contrat particulier (en fonction du numéro de contrat, téléphone, ou en fonction du nom/prénom/date naissance).

Le gestionnaire pourra :

  • modifier les informations du ou des contrat(s)
  • répondre aux messages des assurés
  • traiter les différentes déclarations (sinistre, changement de coordonnées, cession de véhicule)
  • connaître le nombre de sinistres responsabilité : totale, partielle, non responsable
  • remonter des problèmes de fonctionnalités à l'administrateur (sous forme de ticket GLPI)
  • ouvrir un compte pour ses assurés créer un nouveau contrat d'assurance pour un assuré, et donc générer un QRCode spécifique à ce nouveau contrat.

Cependant, le gestionnaire n’a accès qu’à ses clients. Il peut recherche un assuré en fonction de :

  • son N° telephone
  • son N° de contrat
  • son identité (nom+prénom)
  • son adresse mail

Module Administrateur

L'administrateur possède un tableau de bords avec :

  • le log des différentes modifications réalisées dans le système
  • les différentes erreurs remontées par les utilisateurs.

Documents - exemples