name: inverse layout: true class: center, middle, inverse --- # Developpement WEB ## Inès de Courchelle ## 2024-2025  --- layout: false # À propos de l'UE ## Objectifs - Présenter les concepts de langage Web - Connaître la différence entre les langages clients/serveurs - Augmenter la réactivité d'une page web - Manipuler du format JSON ## Thèmes détaillés - Cours 1 - HTML - Cours 2 - CSS - Cours 3 - Javascript - Cours 4 - DOM - Cours 5 - Les formulaires - Cours 6 - Introduction au PHP - Cours 7 - Le PHP avancé et les fichiers - Cours 8 - Fetch & JSON - PROJET --- # Positionnement ## Le dev web dans le curcus - ING1 - Développement web - Stage - ING2 - JEE - ING3 - Cloud Front - Dev Ops --- name: inverse layout: true class: center, middle, inverse --- # Developpement Web - CM 1 ## Inès de Courchelle ## 2024-2025  --- layout: false # Le web ## Des dates Clés - 1971 : Arpanet - 1991 : World Wide Web - 1993 : HTLM devient populaire - 1996 : CSS + javascript - 2005 : Ajax - 2009 : HTML 5
--- # Le web ## Le mec : Tim Berners-Lee
## Google - Doodles
CLIC HERE
--- # Protocole HTTP ## Définition - Hypertext Transfer Protocol - Communication entre un client et un serveur - Permettre à un internaute d'accéder au contenu d'une page Web via son navigateur ## Illustration
--- # Côté Client VS Serveur ## La différence #### Le client - Effectuer des requêtes vers le serveur - EX : Firefox #### Le serveur - Exécuter les requêtes et renvoyer le résultat au client - EX : Apache --- # HTML ## Définition **H**yper **T**ext **M**arkup **L**angage ## À Quoi ça sert ? - à RIEN ! - ... - À structurer un document et son contenu - ... ## Comment ? - Via ta petite tête - Tes petits doigts - Un clavier - Et un navigateur web --- # Squelette d'un code html ## La base ```html
Le Titre
le contenu ``` --- # Exemple ## Quel extension ?
## Comment je compile ? - C'est un langage interpreté par un navigateur web - .under[DONC] pas besoin de compiler ## Comment j'interprête ? Avec un navigateur web --- # Illustration ## Étape 1 #### J'ouvre un éditeur de texte
## Étape 2 #### J'enregitre
--- # Illustration ## Étape 3 #### Clic droit sur le fichier
## Étape 4 #### Ouvrir avec un navigateur
--- ## Étape 5 #### Magie !
--- ## Étape 6 #### Attention - .underV[Si] je fais une modification - .underV[Alors] j'enregistre et je rafraîchis la page
#### Après F5
--- # Les balises ## La balise p ```html
Je suis un paragraphe 1
Je suis un paragraphe 2
``` ## La balise img ```html
``` --- # Les balises ## La balise a ```html
Ceci est un lien !
``` ## Les balises ul et li ```html
Point 1
Point 2
Point 3
Point 4
``` --- # Illustration ## Le complet ```html
Ma page
Je suis un paragraphe 1
Je suis un paragraphe 2
Ceci est un lien !
Point 1
Point 2
Point 3
Point 4
``` ## La visualisation
Essaye de cliquer là par exemple !
--- # Les titres ! ## Plusieurs niveaux ```html
à
``` ## Exemple ```html
Ma page
Titre N°1
Sous titre N°1.1
gnagnagna
Sous titre N°1.2
gnagnagna
Titre N°2
gnagnagna
``` --- # Les metadonnées ## A quoi ça sert ? - À décrire les données - À définir l'encodage des caractères - À être dans les résultats des moteurs de recherche ## On les met où ?
--- # Les metadonnées ## Illustration ```html
Ma page
Le contenu ``` --- # Holy Grail ! ## W3School
--- # Un tableau ## À quoi ça ressemble ? - À un ensemble de balise - À un tableau quoi ? ## Les balises - table .arrow[] pour indiquer le début et la fin du tableau - td .arrow[] pour les colonnes - tr .arrow[] pour les lignes - th .arrow[] pour avoir des titres aux colonnes ## La doc
w3chool link
--- # Un tableau ## Illustration ```html
Ma page
Nom
Prénom
Jones
Jughead
Andrew
Archie
Cooper
Betty
```
le fichier
--- # Conclusion ## Atttention : - L'enseignant n'est pas un debbugueur - L'enseignant ne travail pas à ta place ## Bilan - C'est toi qui doit travailler ! - C'est toi qui doit essayer !
--- # Le Dev web ## Endless story - À toi d'être curieux - À toi de chercher - À toi de tester